mepeace.org

Freedom for Salah Hammouri, young franco-palestinian - Freedom for Gilad Shalit, young franco-israelian

Salah Hammouri, young franco-palestinian living in East Jerusalem, was arrested on March 13 2005...
You can find last infos in french about it at:
http://www.france-palestine.org/article7743.html

You can send letters to Salah at:
Salah Hamouri

Rimonim prison

Po box 778

Even-Yehuda 40500

Israel

His french mother has writen a letter to the mother of the franco-israelian Gilad Shalit, גלעד שליט, tankist prisonner of the Palestinians:

"Madame

Depuis un an , je suis la situation de votre fils soldat prisonnier avec attention a travers les médias ,j’ ai souvent eu envie de vous écrire et aujourd’hui, après avoir vu la cassette audio diffusée a la télévision , je me suis décidée.

Avant de continuer , je dois tout d’ abord me présenter , je suis Madame Guidoux, épouse Hamouri. Je suis française mais je vis à Jérusalem Est depuis plus de 20 ans car mon mari est palestinien. Je suis enseignante , nous avons 3 enfants qui ont la nationalité française , mon fils aîné Salah étudiant âgé de 22 ans a été arrête par les autorités israéliennes le 13 mars 2005 , il est détenu en Israel au centre de détention de Hadarim [1] et en attente de jugement. Il n’ a tué personne et son dossier est fait de suspicions , il risque malgré tout de rester de longues années en prison.

J’ ai découvert pendant tout ce temps que votre fils et le mien avaient beaucoup de points communs même si tout semble les séparer , ils sont jeunes et souffrent pour leur pays , ils ont tous les deux la nationalité française, la France se doit donc de les soutenir de les aider et d’ aider leurs familles ,ils ont été enlevés l’un par un groupe de résistance, l’ autre par des soldats, ils sont donc devenus des otages. La liberté de votre fils dépend d’ un geste de votre gouvernement , celle de mon fils dépend des juges militaires qui ne sont généralement pas cléments.

Votre famille et la mienne ont aussi des choses en commun , le père de Gilat est prêt à abattre des montagnes pour retrouver son fils , (j’ admire son courage et sa dignité) car depuis un an , vous souffrez de son absence, je comprends vos angoisses, vos peurs, votre volonté et vos espoirs car ma famille et les familles des milliers de prisonniers palestiniens ont les mêmes sentiments , les mêmes angoisses et la même colère.

J’ imagine sans mal vos attentes, l’ espoir d’ un signe...

Avant l’ arrestation de mon fils , je croyais à la paix et aà l’ entente entre les 2 peuples mais depuis j’ ai de plus en plus de mal à y croire , je rencontre des familles de prisonniers lors des visites en prison ou au tribunal et la paix ou n’ importe quel accord ne pourront exister tant que le problème des prisonniers ne sera pas résolu. Nos enfants doivent rentrer à la maison et votre fils aussi.

Je souhaiterais vraiment que vous puissiez assister à une audience au tribunal militaire , vous pourriez ainsi constater la souffrance et l’ humiliation des prisonniers et de leurs familles , peut- on parler de justice quand un Palestinien risque de longues années de prison pour avoir eu des pensées sans passer à l’ acte alors que pour des faits bien plus graves, les Israéliens sont soit traités de malades mentaux, soit gardés en résidence surveillée ?

L’ espoir fait vivre , j’ espère que tous nos prisonniers et votre fils rentreront chez eux bientôt

Cordialement

Views: 8

Reply to This

Replies to This Discussion

Read Palestinian plots to kill Ovadia Yosef for some information about this case.
Dear Paul,

I read it and i have others infos... The responsability of Salah is not at all clear. The problem is illegal detention. According french law, detaining someone without clear proof and without trial during... 30 monthes is an illegal detention. I suggest you to read the wonderful work of B'Tselem, the israeli information center for Human Rights about Detainees and prisoners.
Dear Vincent,

I have not really resarched this that seriously. You seem to have. I accept that now. No trial ==> No cigar in purely civil cases. This seems not be a purely civil case.

I don't know enough now about the administrative detention laws to comment with any authority. Such laws and the perceived need for them are lamentable and are unforunately open to abuse and misuse.

We are living in interesting times and none of the players is playing according to the the same set of kosher/halal rules. Does that realy justify anything? No!

The bellicose sabre rattling, revenge, and honour, and hostage taking games that seem so prevalent in some Middle Eastern cultures are also an anathema to me.

I don't have any simple answers, nor the time now to look into this case more thoroughly...

Sorry...
PmR
George,

I really hope that my assessment from here about the general circumstances over there is wrong and that yours is correct, especialy for your sake.

--PmR

RSS

Translate mepeace.org

Latest Activity

Shefqet Avdush Emini updated their profile
Thursday
Mauricio San Miguel Llosa updated their profile
Oct 4
Amir Salameh updated their profile
Jun 25
Fredda Goldfarb updated their profile
Apr 15
Dr. David Leffler posted a blog post
Apr 9

Search mepeace.org

"Like" us on Facebook

Promote MEPEACE online

Badge

Loading…

© 2019   Created by Eyal Raviv. Supported by One Region, One Future.   ..

Feedback | Report an Issue  |  Report an Issue  |  Terms of Service